Qu‘est-ce qu’une séance de Reiki ?

Une séance de Reiki c’est un moment privilégié que vous vous accordez pour prendre soin de VOUS. Effectivement, il s’agit d’un instant, hors du temps, pendant lequel vous êtes installé confortablement et vous ne faites rien !

Certains parlent de « soins » ou de « massage »

Cependant, ces termes ne sont pas appropriés. Car le soin s’adresse à la médecine (définition wikipédia) et le massage à la kinésithérapie (définition wikipédia). Cependant, une séance de reiki n’est ni l’un ni l’autre. Dans ce cas, il est donc préférable d’utiliser le mot « séance ». D’autant plus, qu’il n’y a ni manipulations (pas de remise en place musculaires ou osseuses) ni diagnostiques.

Comment se déroule une séance Reiki

En fait, lors de cette séance, l’objectif pour le praticien (le « donneur ») est de mettre de l’énergie à la disposition de la personne (le « receveur »). Alors que pour le receveur, l’objectif est de se mettre en mode « détente ». Et si, la personne s’endort s’est parfait !

En ce qui concerne le praticien, il ne dirige pas l’énergie Reiki. Elle va là où le receveur en a le plus besoin. Que la personne en ait conscience ou pas. Par exemple, une personne vient faire une séance parce qu’elle a mal au dos. Elle peut se sentir mieux après la séance, car elle se sent plus relaxée, moins stressée. Mais, elle n’a peut-être pas fait le lien entre son mal de dos et le stress, elle n’a peut-être pas conscience d’en « avoir plein le dos ».

Les différentes étapes

  • L’accueil, les présentations.
  • Puis la personne enlève ses chaussures et s’allonge sur le dos sur une table de massage.
  • Bien sûr, elle reste habillée et on s’assure qu’elle est confortablement installée (couvertures, oreillers, coussins).
  • On peut mettre une musique douce, en fond sonore.
  • Puis, le praticien va se laver les mains.
  • Ensuite, il demande à la personne si elle souhaite, ou non, que l’on pose les mains sur différentes parties de son corps. La personne est totalement libre d’accepter ou pas. Si la personne n’accepte pas, le praticien gardera les mains à 5 cm du corps du receveur, et le Reiki passera parfaitement bien.
  • Après avoir « mis à disposition » de l’énergie sur le devant du corps de la personne, celle-ci se retourne sur le ventre, et la séance continue.
  • Après plus ou moins une heure, la personne se relève et descend de la table.
  • Pour finir, Le praticien, la « réveille » avec quelques gestes énergiques sur son dos pour lui permettre de se « ré-ancrer ».

Pourquoi proposer 4 séances

Certaines personnes vont parler « 4 soins » mais il s’agit bien de séance.

Le fait que le praticien, mette à disposition du receveur l’énergie Reiki, va permettre à la personne de « prendre » ou plutôt d’absorber toute l’énergie dont elle a besoin, pour pouvoir enclencher son propre processus d’autoguérison. bien entendu, ce processus ne peut pas se faire, comme par miracle, en un jour.

Souvent, lors de la première séance la personne découvre une nouvelle technique. Pour qu’elle puisse profiter pleinement et lâcher prise par rapport à « ses besoins » et que le travail de prise de conscience du processus d’autoguérison,  un minimum de 4 séances est requis.

Une séance Reiki est avant tout une séance de détente

Pour résumer, une séance Reiki est essentiellement un moment pour Soi. Une parenthèse que l’on s’accorde pour oublier stress et anxiété et pour ainsi s’octroyer un instant de sérénité.

Quoi qu’il en soi, pendant cette « pause » l’énergie va circuler pour le plus grand bien de la personne. En somme, celle-ci ne sait peut-être pas ce qu’il faut faire pour son plus grand bien (sinon elle l’aurait peut-être déjà mis en place). De son côté, le praticien lui-non plus ne peut pas savoir quel est le plus grand bien de la personne, c’est impossible et ce serait peut-être présomptueux. Alors chacun, de son côté, lâche prise et c’est très bien ainsi …

Le centre de formation NIRAO organise des stages de Reiki , de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Saint-Pierre-Aigle (02600) entre Soissons et Villers-Cotterêts. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.