Joëlle Max et Petite Ponette

Comment trouver la meilleure Formation Reiki sans CPF

Trouver une formation Reiki, rien de plus simple. Mais quand vous commencez à chercher, les pistes se brouillent, les informations se mélangent. Trouver la formation qui vous conviendrait le mieux, devient compliqué. Car il y a beaucoup de formations proposées et une multitudes de renseignements fournis. Alors comment savoir ce qui est bon pour vous ?

Avant de commencer : quels sont vos critères de « meilleure » formation ?

Il existe une grande quantité de formes de Reiki, et beaucoup de styles d’enseignants.

N’oubliez pas la règle de base : ce qui convient aux uns ne conviendra peut-être pas aux autres.

Pour commencer, quel est le « style » de Reiki que vous souhaitez apprendre ?

« Aujourd’hui , à notre dernière recherche il y a minimum 83 courants ou appellations de Reiki, divers et variés.  » Selon La Fédération de Reiki Usui (LFRU)

Si vous commencez par le Reiki Usui, vous pourrez par la suite, bien sûr si vous le souhaitez, approfondir vos connaissances ou allez puiser d’autres informations auprès d’autres enseignements.

Quelle est votre priorité, pour cette formation Reiki ?

C’est à dire, pour VOUS, qu’est-ce qui est le plus important, par rapport à cette formation.

Une formation Reiki, selon quels critères ?

Le temps de formation

Quel temps voulez-vous y consacrer ? c’est-à-dire la durée. Souhaitez-vous faire la formation le plus rapidement possible ? Ou souhaitez-vous avancer à votre rythme ? Souhaitez-vous prendre le temps d’intégrer et de digérer ce que vous allez apprendre ? Ou le temps n’a pas d’importance, ce qui importe c’est ce que vous allez apprendre et pouvoir mettre en pratique dans votre vie de tous les jours.

Le programme

Est-ce qu’il est important pour vous de tout connaitre sur la méthode que vous allez mettre en pratique, ou alors ce n’est pas essentiel pour vous ? Souhaitez-vous un programme détaillé concernant le Reiki ou toute une palette d’outils qui n’a rien a voir avec le Reiki ?

Le support

Est-ce que vous allez facilement pouvoir retrouver toutes les informations distillées pendant la formation ? Allez-vous disposer d’un support virtuel, pour lequel vous avez un accès limité dans le temps ? Ou allez-vous avoir un support bien à vous, sur lequel vous aurez la possibilité de prendre des notes, les conserver, pour les relire et les étudier à votre rythme en temps voulu.

Le temps consacré à la pratique

Pouvez-vous vous imaginer pouvoir proposer une séance à quiconque, sans avoir jamais posé vos mains sur une autre personne ? Mais en ayant simplement regardé des images et en essayant de reproduire ce que vous avez imaginé avoir vu.

Le tarif

Quelle somme êtes-vous prêt à dépenser pour cette formation ? Quel serait, pour vous, le prix  juste ? Autrement dit, le rapport qualité / prix que vous jugez acceptable. Est-ce que, par hasard,  vous cherchez une formation gratuite  ? Car vous pensez, comme certaines personnes, que le Reiki est un don et qu’à ce titre il n’est pas besoin de fournir une contrepartie. Dites-vous bien que ce qui est gratuit a la valeur que vous lui donnez. Si vous choisissez une formation gratuite, est-ce que dans votre esprit, votre formation aura de la valeur ? Est-ce que vous souhaitez, vous-même, faire des séances gratuites ? Est-ce qu’une formation gratuite existe vraiment ou est-ce qu’il n’y a pas une contrepartie cachée ? Mais sachez aussi, que le Reiki n’est pas un don, et que la plupart des personnes qui pratiquent ou enseignent le Reiki ont payé une formation. De qualité ou pas, c’est une autre question …

La distance

Quelle distance êtes-vous prêt à parcourir ? Êtes-vous prêt à faire vos bagages pour une formation qui vous attire fortement, ou préférez-vous une formation Reiki à domicile. Qui dit à domicile, dit que le formateur est prêt à se déplacer chez vous. Bien sûr vous avez aussi la possibilité de choisir une formation Reiki « en ligne », mais peut-on apprendre le Reiki en ligne ? La théorie peut-être, mais qu’en est-il de la pratique ?

Le nombre de participant

Préférez-vous être noyé dans la masse, ou préférez-vous avoir le temps et la possibilité de vous exprimer, de poser toutes les questions qui vous taraudes ?

Le suivi

Est-ce qu’il y a un service après-vente, après la formation Reiki, est-ce qu’il y aura quelqu’un pour répondre à vos questions ? et pendant combien de temps ? un mois, une semaine ?

Pour qui faites-vous cette formation

Pour vous, pour pouvoir faire un autotraitement, pour vos proches pour leur faire bénéficier d’une séance, pour vos futurs clients ?

Pourquoi faites-vous cette formation

Juste pour obtenir un certificat qui n’a de valeur que celle que vous allez lui donner. Ou parce que vous êtes convaincu que cette technique peut vous aider. D’ailleurs savez-vous quels sont les bienfaits du Reiki ?

Jusqu’où voulez-vous aller dans votre formation

Praticien ? Maître praticien ? Maître enseignant ? Dès le niveau 1 vous pouvez pratiquer sur vous, sur les membres de votre famille, sur d’autres personnes et même sur les animaux. Alors, inutile de payer 3 niveaux si vous souhaitez pratiquer uniquement sur vous.

Est-ce que vous embarquez seul(e) dans l’aventure

Ou souhaitez-vous embarquer une autre personne, une connaissance, une amie, un membre de votre famille avec vous dans cette aventure ? Il est important de pouvoir parler de vos expériences à quelqu’un. De pouvoir partager vos découvertes et vos questionnements.

Alors, comment trouver la meilleure formation Reiki Usui ?

Comparez selon vos critères. Une bonne formation, qui sera pour vous la meilleure, ne vous contraint pas à vous engager sur le long terme. Vous n’avez aucune obligation de suivre tous les niveaux avec la même personne, ou la même école.

Il faut dissocier la formation du formateur

Jusqu’ici je vous ai parlé de la formation, il faudra aussi voir par la suite, si le formateur vous convient, est-ce qu’il vous apporte la souplesse, la gentillesse, la compréhension, la bienveillance, le non jugement et l’écoute dont vous avez besoin ?

Fuyez ceux qui veulent vous guérir ou vous soigner : ce n’est pas le rôle d’un praticien ou d’un maître Reiki. A chacun son métier. Restez terre à terre, et fuyez ce qui vous parait trop « ésotérique » ou trop « perché », car vos proches risquent de vous le reprocher et de s’éloigner.

Alors avant de faire un stage, une formation de Reiki Usui, soyez curieux et renseignez-vous ! Mais soyez d’abord au clair avec ce que vous cherchez.

Le centre de formation NIRAO organise des stages de Reiki Usui , de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Saint-Pierre-Aigle (02600) entre Soissons et Villers-Cotterêts. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.