Nature

Formation Reiki et CPF

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir comment  elles peuvent utiliser leur Compte Personnel de Formation. Leur CPF et notamment pour suivre une formation Reiki.

Pour être éligibles au CPF, les formations doivent être certifiantes ou diplômantes.

Certifiantes ou diplômantes ?

Cela veut dire que le cursus et l’enseignement sont validés par un certificat ou un diplôme d’Etat. Par exemple un permis de conduire ou des cours d’anglais peuvent être financés par un CPF.

Ci-dessous un extrait du site officiel moncompteformation.gouv.fr, qui donne toutes les informations sur le CPF.

Sont éligibles au Compte personnel de formation (CPF) pour tous les actifs :

  • une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) mentionnées au 3° de l’article L.6313-1 ;
  • le bilan de compétences
  • les actions de formation dispensées aux créateurs ou repreneurs d’entreprises mentionnées ayant pour objet de réaliser leur projet de création ou de reprise d’entreprise et pérenniser l’activité de celle-ci
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd

Pour toutes informations ou pour savoir si vous pouvez suivre une formation en utilisant votre CPF, vous pouvez suivre les liens ci-dessous :

Accueil du site Mon Compte Formation, CPF | Mon compte formation

Le Compte personnel de formation ou CPF : tout comprendre (travail-emploi.gouv.fr)

Donc, pour répondre d’une manière générale à la question « mon CPF, peut-il financer une formation ou un stage Reiki ? » la réponse est … non.

Car à ce jour le Reiki n’est pas reconnu et ne fait pas l’objet d’une certification officielle.

Même si, en fin de formation, les stagiaires se voient remettre un « certificat ». Celui-ci atteste juste d’une formation en présentiel, ou de transmissions énergétiques en direct. Mais en aucun cas d’une reconnaissance par les instances officielles.

Le centre de formation NIRAO organise des stages de Reiki, de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Saint-Pierre-Aigle (02600) entre Soissons et Villers-Cotterêts. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.