Qu’est-ce que le Reiki ?

Oui, c’est vrai, qu’est-ce que le Reiki et en quoi ça consite exactement ? On parle souvent de méthode Reiki ou de technique Reiki ou encore de pratique énergétique Reiki.

Le Reiki est une technique japonaise, car mise au point par le japonais Mikao Usui. C’est une technique 100% naturelle, qui est basée sur l’imposition des mains.

Le principe est de canaliser l’énergie vitale (qui existe également en MTC, en médecine Ayurvédique, dans l’Aïkido, le Judo, le Qi Gong, le Yoga, le Karaté, le Jujitsu, etc.) et de l’utiliser pour nous ou de la mettre à notre à la disposition d’une personne, d’un animal ou même de l’envoyer à une situation.

Nous pouvons nous faire une séance pour nous-même et dans ce cas on parle d’autotraitement.

Une personne peut recevoir une séance Reiki (on ne parle pas de « massage » ou de « soin », mais bien de séance). Le principe est de mettre l’énergie à la disposition de la personne, mais en aucun cas le donneur (le praticien) ne peut diriger cette énergie. Elle va là, où la personne en a le plus besoin, qu’elle en ai conscience ou pas.

Pourquoi utiliser le Reiki ?

Maintenant que nous savons qu’est-ce que le Reiki nous allons voir comment ça fonctionne.

Le praticien Reiki va mettre de l’énergie à disposition du receveur, ce qui va permettre de rééquilibrer le corps à tous les niveaux. Ce qui va faire du bien d’une manière globale et générale. En fait, le but est d’aider la personne à prendre conscience de son pouvoir et de sa place dans le principe d’autoguérison. Le Reiki ne guérit pas. Il permet, à une personne, d’avoir à sa disposition un maximum d’énergie pour pouvoir enclencher son processus d’autoguérison. Nous avons tous ce pouvoir et cette possibilité. Notre corps sait parfaitement s’auto-guérir et s’auto-réparer. La preuve, quand vous vous cognez contre un meuble. La plupart du temps une douleur apparaît, puis un bleu, puis petit à petit tout rendre dans l’ordre, naturellement. Plus de douleur, plus de bleu, plus de trace. Comme par magie. Le corps a cet immense pouvoir !

L’origine du Reiki USUI

Qui sont les fondateurs et les principaux acteurs du Reiki :

Mikao Usui Sensei à mis au point la méthode Reiki qui permet de canaliser et de transmettre l’énergie. Reiki signifie Energie Universelle. Il est l’inventeur de cette méthode, mais il est évident que l’Energie Universelle existait bien avant Mikao Usui. Donc,  Mikao Usui n’a pas inventé le Reiki, mais la méthode qui permet de canaliser cette énergie et de la mettre à la disposition de tous ceux qui le souhaitent.

Le Reiki est arrivé en occident principalement, grâce à Mme TAKATA.

Le Reiki est-il compatible avec d’autres pratiques énergétiques ?

Le Reiki est parfaitement compatible avec toutes les techniques énergétiques telles que :

  • Le Shiatsu,
  • La Réflexologie,
  • L’Ayurvéda,
  • Les élixirs de Bach,
  • La kinésiologie,
  • L’Access bars,
  • La sophrologie,
  • L’hypnose,
  • L’acupuncture,
  • Le qi gong,
  • La trame

Toutes ces techniques, qu’elles soient issues des « soins » énergétiques ou des pratiques de médecines non conventionnelles, ont pour but d’améliorer le bien-être de la personne et de l’accompagner vers la guérison, tout comme le Reiki.

Qu’est-ce que le Reiki et comment ça marche ?

Le donneur (praticien) met de l’énergie à disposition du receveur (la personne). L’énergie est canalisée par le praticien. Elle traverse un canal qui passe par le sommet de la tête, passe par le cœur et se distribue par les mains, plus particulièrement les paumes.

Le corps a son propre processus d’autoguérison.

Quand la maladie survient, ce qu’il faut comprendre à ce moment là, c’est que le corps essaye de nous faire passer un message. Nous connaissons tous les expressions « en avoir plein le dos » « avoir les épaules large » « il a les reins solides » « ça me prend la tête » …

Quels sont les bienfaits du Reiki ?

Le Reiki apporte un bien-être général et une aide importante aux niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel. Il renforce le système immunitaire, accélère le processus d’autoguérison, stimule la vitalité, permet de réduire le stress, favorise l’état de relaxation et contribue d’une manière générale au développement personnel.

Le Reiki peut être utilisé efficacement dans le traitement des douleurs, coupures, opérations, fractures, brûlures, entorses et coups.

Selon un sondage réalisé auprès des patients ayant reçu des séances de Reiki, au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) en Suisse (cliquez ici pour obtenir l’article complet en PDF)  le Reiki apporterait :

  • une amélioration du sommeil (pour 60% des patients),
  • une diminution du stress (pour 70%),
  • une diminution de l’anxiété (pour 80%),
  • un bien-être (pour 90%),
  • une détente (pour 95%),
  • une aide pour soulager les douleurs (pour 70%)

Le  Reiki, c’est pour qui ?

Le Reiki peut être utilisé sur tout le monde : les personnes, les enfants, et les animaux.

Après avoir suivi la formation vous pourrez vous en servir sur vous même et sur tous ceux que vous aimez sans restriction et sans modération. C’est une méthode 100% naturelle. que vous pourrez emporter partout avec vous !

Le centre de formation NIRAO organise des stages de Reiki , de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Saint-Pierre-Aigle (02600) entre Soissons et Villers-Cotterêts. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.