Le Reiki, c‘est quoi ? et en quoi ça peut m’aider ?

J’ai fait un rêve, j’étais interviewée par une personne qui s’intéressait à NIRAO à sa structure et qui se demandait pourquoi utiliser le Reiki … et voilà le résultat !

Le Reiki c’est quoi, et qui suis-je ?

Je m’appelle Joëlle BOUS, j’ai 57 ans et je suis née à Longwy en Meurthe et Moselle. J’ai grandi à la campagne puis j’ai travaillé pendant 30 ans pour le Ministère de la Défense à Paris en tant qu’informaticienne.

J’ai toujours été très intéressée par la santé et par les « médecines complémentaires ».

Pendant les vacances et également la plupart des weekends, j’ai suivi de nombreuses formations. J’ai commencé par les stages de Lise Bourbeau. Ensuite j’ai suivi une formation en Médecine énergétique, et puis une Initiation au Shiatsu. Quelques temps plus tard, j’ai été formée au Massage « Amma » assis. Puis, j’ai assisté à un stage de Réharmonisation énergétique. Et ensuite, tout un cursus en Médecine Traditionnelle Chinoise MTC (avec un stage de 15 jours en Chine). Puis, j’ai complété la formation par un module en Auriculothérapie, et également le Mian Xian (massage du visage), enfin un stage de Digitopuncture.

Ensuite il y a eu le Reiki Usui puis le Reiki Karuna. Mais aussi les Huiles Essentielles (Aromathérapie et en Olfactothérapie), et également la Réflexologie plantaire et palmaire, et tout dernièrement la Communication animale. Actuellement je suis encore en formation, car j’aime comprendre et apprendre.

« C’est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d’apprendre. » Claude Bernard

Comment est née l’entreprise NIRAO ?

L’entreprise NIRAO est née en 2014. A l’époque, j’ai demandé à pouvoir bénéficier d’un cumul d’emploi et d’un temps partiel afin de pouvoir exercer ma passion, un jour par semaine.

J’ai rencontré Liliane DROST et nous avons décidé de mettre nos compétences en commun pour pouvoir aider les personnes à « rebondir ». Liliane est Coach. NIRAO est une entreprise qui à pour but d’aider les personnes avec la technique qui leur convient le plus pour avancer : le développement personnel par le Reiki et/ou par le coaching.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

En 2015, j’ai quitté mon emploi stable et Paris pour m’installer à la campagne. Je me suis installée en tant que praticienne en MTC, mais cela ne fonctionnait pas vraiment. A l’époque, je proposais également des séances Reiki. Les clients m’ont demandé de mettre en place des formations. Alors, en 2017, j’ai commencé à enseigner le Reiki Usui. Et depuis, les stagiaires sont au rendez-vous.  Mon choix s’est porté sur le Reiki Usui parce que cette pratique me convient parfaitement. Elle est en pleine adéquation avec mes valeurs. Elle permet d’être autonome et de prendre soin de soi très rapidement. De plus, chacun peut pratiquer à son rythme. Il suffit d’un stage de niveau 1 de 2 jours, pour pouvoir pratiquer sur soi, sur les membres de la famille ou les personnes qui en font la demande, les animaux et même les plantes !

Quelles sont mes motivations ?

“ Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.” Confucius

J’adore former des personnes (dans mon emploi précèdent je formais déjà des utilisateurs d’applications). Leur donner des outils, les accompagner et les aider à prendre conscience de leur potentiel. Voir les personnes grandir et évoluer est un cadeau merveilleux. La plupart des gens vont chercher à l’extérieur des tas d’occupations pour les aider à être heureux. Quand on fait du Reiki, on prend du temps pour soi, on devient de plus en plus conscient. On est à l’écoute de nos priorités et des choses qui sont vraiment importantes pour nous. Ma motivation quotidienne est résumée par le livre de Bronnie Ware « les 5 regrets des personnes en fin de vie ».

  1. « Avoir le courage de vivre une vie en accord avec qui je suis plutôt que vivre en accord avec les attentes des autres. »
  2. « Ne pas travailler si fort. »
  3. « Avoir le courage de mieux exprimer mes émotions. »
  4. «Être plus près de mes amis. »
  5. « Vouloir me permettre d’être plus heureux. »

En choisissant de faire ce métier, je vis la vie de mes rêves. Je suis en pleine adéquation avec qui je suis. Et, à ce jour, je n’ai aucun regret.

Comment marche le Reiki ?

Le Reiki est une méthode de bien-être par l’imposition des mains. C’est une technique japonaise mise au point par Mikao Usui.

Le praticien (celui qui pratique le Reiki) canalise l’énergie Universelle (Rei = universelle ; Ki = énergie) pour la mettre à la disposition de la personne qui reçoit (le receveur).

Parfois on entend parler de « massage » ou de « soin » Reiki. Mais ces termes ne sont pas appropriés car il n’y a pas de massage, pas de manipulation, pas de diagnostic et pas de soin. Seulement une imposition des mains (si le receveur le souhaite, sinon le praticien garde les mains à distance).

Le Reiki va permettre au receveur d’absorber l’énergie Reiki pour activer son processus d’autoguérison. Pour beaucoup d’entre nous, nous avons oublié que nous avions un processus d’autoguérison. Notre corps à absolument tout ce qui lui faut pour s’autoguérir, il faut juste lui en donner les moyens. Par exemple on se coupe : on saigne, on désinfecte, on pose un pansement et le corps fait le reste. La cicatrisation se fait toute seule. Le corps, sait d’où vient le problème et comment le régler au mieux.

Le Reiki est basé sur une partie énergétique (l’imposition des mains) et également sur une partie spirituelle : les 5 idéaux du Reiki.

Ces 5 idéaux, représentent une ligne de conduite quotidienne :

  • Juste pour aujourd’hui.
  • Ne te mets pas en colère.
  • Pas de préoccupation.
  • Montre de la gratitude.
  • Vis ta vie honnêtement.
  • Sois bon envers mon prochain.

Cela peut paraître simple, mais c’est le travail d’une vie !

Le Reiki peut-il aider les personnes atteintes de cancer ?

Le Reiki peut aider tout le monde. Et, bien sûr également les personnes atteintes de cancer car c’est un outil merveilleux. En général, le Reiki peut aider les personnes quelles que soient les pathologies. Le Reiki est une technique complémentaire, qui va apporter relaxation, détente, réduction du stress et des angoisses. Bien entendu, elle ne remplace pas la médecine conventionnelle. Les personnes qui viennent de recevoir une séance sont dans un état de détente absolue. Le Reiki va accompagner la personne. Elle sera plus réceptive aux soins médicaux, car plus détendue physiquement, mentalement et psychiquement. Le Reiki, comme beaucoup d’autres techniques ne fait pas de miracle. Le miracle se produit quand la personne met en œuvre son propre processus d’autoguérison. Quand elle décide d’être plus à l’écoute d’elle-même et plus en conscience avec son corps. Il ne faut pas oublier que le Reiki est utilisé dans les hôpitaux dans de nombreux pays : USA, Allemagne, Espagne, Suisse, Mexique, etc. justement pour venir en complément des autres techniques.

Et peut-il soulager la dépression ?

Le Reiki peut soulager la dépression, parce que la personne concernée va pouvoir apprendre à prendre soin d’elle-même. Plusieurs personnes sont venues en stage en me disant que leur médecin leur avait conseillé de prendre soin d’elle. Le problème, me disent-elles, « c’est que je ne sais pas comment prendre soin de moi, ni par où commencer ». Le Reiki va permettre de poser des bases pour commencer à prendre soin de soi.

La personne va apprendre à prendre du temps pour s’occuper d’elle et redonner du sens à sa vie. De plus, pour pouvoir pratiquer le Reiki, après un stage de niveau 1 nous sommes parfaitement autonome. Nous pouvons faire notre auto traitement aussi souvent que nous le souhaitons. Nous avons simplement besoin de nos mains et c’est un outil précieux que nous avons toujours avec nous. Il nous suffira de poser nos mains sur nous, pour en ressentir rapidement tous les bienfaits. En cas de crise d’angoisse ou d’anxiété, en cas de fatigue ou de mal-être le Reiki sera toujours un outil à portée de main.

Plusieurs personnes sont venues chez NIRAO en « Dépression » ou en « Burnout ». Le fait de coupler le Reiki et le Coaching, en plus du suivi médical habituel, donne d’excellents résultats. Les personnes partent sur de nouveaux projets avec une nouvelle motivation et un nouvel état d’esprit.

Le fait de voir les personnes rebondir et renaitre à la Vie c’est une belle récompense : Que du bonheur !

Qui peut s’installer en tant que praticien Reiki ?

Pour être praticien Reiki et pouvoir pratiquer le Reiki sur d’autres personnes, il faut avoir suivi la formation de Reiki de Niveau 1 et de préférence la formation de Niveau 2 également. Ensuite, on peut exercer soit dans le cadre d’une association, soit en auto-entreprise. Bien sûr si on exerce déjà une activité déclarée (réflexologie, shiatsu, magnétiseur, EFT, trame, Access bars, etc.), on peut ajouter cette prestation aux services déjà proposés. Le Reiki est parfaitement compatible avec toutes les autres activités.

Le centre de formation NIRAO organise des stages de Reiki , de tous les niveaux, plusieurs fois par mois à Saint-Pierre-Aigle (02600) entre Soissons et Villers-Cotterêts. Vous trouverez toutes les dates des stages sur le Calendrier du site. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.